Chasseur Immobilier L’interlocuteur Privilégié

Chasseur Immobilier

L’interlocuteur Privilégié

Le métier de chasseur immobilier ne cesse d’être en augmentation. En tant que professionnel de l’immobilier, sa profession est encadrée par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970. Intermédiaire qualifié dans la négociation, il est titulaire d’une carte professionnelle et perçoit sa rémunération seulement si sa mission a été un franc succès ; tout comme un agent immobilier. À l’inverse de l’agent immobilier qui est mandaté par le vendeur, le chasseur immobilier l’est par l’acheteur.

Comment devenir chasseur immobilier ?

Tout comme le métier d’agent immobilier, la profession de chasseur immobilier est encadrée par la loi Hoguet. De ce fait, l’élément primordial de base est d’avoir obtenu un diplôme d’au moins trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans le domaine juridique, commercial, économique ou bien de pouvoir confirmer son expérience professionnelle. De plus, il vous faut posséder une carte de transaction professionnelle (carte “T”), une assurance RCP (responsabilité professionnelle), une condition de moralité (bulletin numéro 2 du casier judiciaire) et une attestation de garantie financière ; sans quoi, il ne sera pas possible d’exercer ce métier.

 

Ses missions:

  • Ses clients sont des futurs acquéreurs, particuliers ou professionnels
  • Fort d’une grande expertise, il est mandaté par les clients pour prospecter et visiter les biens
  • Il écrème les biens et organise les visites des logements en adéquation avec les critères exigés
  • Très à l’écoute, il analyse promptement les désirs et besoins afin de parfaitement conseiller ses clients
  • Il accompagne honnêtement sa clientèle, dans les meilleurs délais et respecte ce pourquoi, il a été engagé
  • Il s’assure que les acheteurs aient les réponses à leurs questions et veille à adopter un langage compréhensible
  • Il négocie au mieux, dans l’intérêt de l’acheteur
  • Il est présent lors de la signature de l’avant contrat et pour l’ultime acte
  • Il propose une large palette de services tels que des solutions de financement ou de déménagement.

Qui sont ses différents clients ?

  • Ils ont une vie professionnelle et/où personnelle surchargée et n’ont pas le temps de rechercher un bien
  • Ils ne résident pas dans le secteur de prospection ou ne peuvent s’y rendre régulièrement (mobilité professionnelle)
  • Ils sont à la recherche d’un interlocuteur privilégié avec qui établir une relation de confiance et de proximité
  •  Ils souhaitent faire appel à un expert en raison d’une demande distinctive
  • Ils sont en quête d’une résidence de retraite
  • Ils souhaitent acquérir une résidence secondaire

Quels sont les avantages pour les clients ?

  • Un véritable gain de temps et d’énergie
  • Leur interlocuteur est un expert du marché immobilier local, disponible dès que besoin et à l’écoute des exigences
  • Ils bénéficient de conseils d’experts, donnés objectivement dans leurs intérêts personnels et financiers
  • Le chasseur immobilier leur propose une sélection sur-mesure au cahier des charges qui détermine précisément le projet
  • Organisation et accompagnement personnalisé jusqu’à acquérir le bien désiré
  • Peu de déplacements : seulement lorsque un bien est sélectionné par le chasseur immobilier
  • Il intercède dans la négociation et veille à ce que toutes les procédures ou signatures soient légales et bien exécutées
  • Ils tirent avantage d’une offre d’aide à la revente de leur bien actuel afin de pouvoir aboutir à l’achat du bien futur

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif de recherche?

Ce contrat apporte sécurité et engagement absolu de la part du particulier ou de l’entreprise qui fait appel aux services d’un chasseur immobilier. En effet, il permet au professionnel de s’assurer qu’il est l’unique personne s’occupant de la recherche du bien à acquérir. De ce fait, le futur acquéreur certifié et s’engage à ne pas acheter son bien en dehors des services proposés par le chasseur immobilier mandaté par le contrat exclusif de recherche. Ceci permet au professionnel d’être rassuré de la bonne foi et de l’engagement réel de son client étant donné les frais qu’il doit engager, ainsi que son temps et son énergie. Par ailleurs, si le client ne venait pas à respecter le contrat exclusif, les clauses déterminent que la rémunération doit tout de même être versée au professionnel.

Formez-vous afin d’aiguiser vos connaissances juridiques, commerciales et fiscales

Afin d’être un excellent chasseur immobilier, votre volonté et votre dynamisme ne suffiront pas. En effet, en tant qu’interlocuteur privilégié vous devez constamment être aux faits de l’actualité immobilière, juridique, fiscale, etc. Ce métier requiert de solides compétences certes, mais des connaissances pointues, qui ont besoin d’être régulièrement renouvelées. En tant qu’ accompagnant et conseiller tout au long de la relation d’affaires, vous allez devoir répondre à de nombreuses questions et assurer que les intérêts de vos clients vont dans leurs sens et sont protégés. Actualisez vos connaissances telles que ;

  • L’achat immobilier ; les règles de la promesse ou du compromis de vente, les diagnostics, le métrage du bien (Carrez, habitable, réelle, etc.)
  • La copropriété et les attributions du syndic
  • Les contrats de location pour les biens achetés dans le but d’être mis en location, la fiscalité de ces biens (Pinel, Scellier)
  • Les principes fondamentaux du voisinage (par exemple la mitoyenneté)
  • Le webmarketing immobilier afin d’améliorer sa communication, d’augmenter son trafic et d’instaurer des valeurs de confiance.

Ainsi, vous serez capable d’améliorer votre communication ; qu’elle soit orale ou en ligne, vous obtiendrez les éléments clés afin de concrétiser et augmenter vos ventes et vous serez reconnu, apprécié et recommandé en tant qu’expert dans votre domaine.

Étant donné la significative augmentation de chasseurs immobiliers, vous devez vous donner les moyens de faire la différence afin de développer votre portefeuille client et de répondre aux besoins et demandes de vos différents clients. En vous formant, vous bénéficiez d’une solide culture professionnelle non-négligeable qui vous permet d’atteindre des sommets, mais également de vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous assurant de développer une méthodologie efficace, une analyse pertinente et une réactivité quasi-automatique.

Ces articles pourraient vous plaire :

Tout sur la Photographie en Immobilier

Qu’est ce que l’exposition?
L’exposition se traduit comme la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil.
De façon générale, si ce capteur reçoit trop de lumière, la photo sera blanchie ; à l’inverse, elle sera très sombre.

Vous devez prendre en considération de nombreux paramètres comme l’ouverture du diaphragme (que l’on pourrait comparer à notre iris, qui se contracte ou se dilate) ou bien la durée d’exposition (en jouant de l’obturateur) afin de définir la durée de perception de lumière. Cependant, la totalité des paramètres ne sont pas forcément réglables ; comme l’ouverture de l’appareil par exemple.
L’histogramme vous permet de contrôler que la totalité des parties de la photo a une exposition correcte. Vous pouvez également surexposer ou sous-exposer la photo, si vous estimez que vous la préférez ainsi. Le « pas » de sur ou sous exposition est de 0,3 mais dans le cas où vous approchez de + ou – 1, certaines parties de la photo ne seront pas nettes (trop lumineuses ou trop sombres).

Lire la suite »

Les bouleversements de la loi ALUR

Les bouleversements de la loi ALUR
ALUR : qu’est-ce que cela signifie Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové.
I Vis à vis de la gestion locative
Un encadrement des loyers en zone tendue
Les loyers sont encadrés en zone tendu
Lors du départ du logement, le locataire peut partir après un délai de préavis d’un mois en zone tendue. Dans l’autres zones, le locataire doit justifier son départ pour bénéficier du délai d’un mois.
Les locataires de logements sociaux et bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé bénéficie d’un préavis d’un mois aussi quelque soit le zonage.

Lire la suite »

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :
Formation alur fiscalite immobiliere

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue