Lancement d’une plateforme pour dénoncer les discriminations au logement

    Formation loi ALUR

    Lancement d’une plateforme pour dénoncer les discriminations au logement

    22/02/2021 Compte Gestion 283 Aucun commentaire

    « Cette plateforme permet d’avoir une oreille et une personne qui puissent vous accompagner grâce à ce guichet unique à travers tous les services de l’État, toutes les associations qui luttent contre les discriminations », a résumé Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. La plateforme www.antidiscriminations.fr est effective depuis le 12 février 2021, et accompagne gratuitement, les victimes de discriminations quelles qu’elles soient : origine, genre, orientation sexuelle ou encore handicap. Il s’agit d’un nouveau service dont la gestion a été confiée au Défenseur des droits.

    Grâce à cet interface de signalement, toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut désormais contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits. Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche.

     

     

    • De quoi s’agit-il ?

    Ce nouveau dispositif de lutte contre les discriminations prend la forme d’un site internet (antidiscriminations.fr) et d’un numéro de téléphone, le 3928. Un service de tchat en ligne avec accès possible pour les individus sourds et malentendants a également été prévu. Le dispositif est accessible du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.

     

    • A qui s’adresse cette plateforme ?

    La plateforme est destinée aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.). « Des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination, effectuent un premier niveau de prise en charge : écoute, réponse aux questions, première qualification juridique de la situation, explication des démarches possibles et orientation », indiquent les services du Défenseur des droits. Ils ajoutent que si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir. Quoiqu’il en soit le Défenseur des droits promet de travailler en lien étroit avec les associations.

     

    Communiqué | Lancement par Élisabeth Moreno de la plateforme de lutte contre les discriminations – 12.02.21 – Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances (egalite-femmes-hommes.gouv.fr)

     

    Accueil – Agir contre les discriminations (antidiscriminations.fr)

     

    Apprenez en seulement 2h à maitriser les règles de lutte contre la discrimination en immobilier grâce à notre formation : Formation obligatoire ALUR discrimination 2H en ligne agent immobilier (maformationimmo.fr)

    Une mise à jour est en cours, l'espace formation est actuellement en maintenance, merci de votre compréhension.