Ce nouveau dispositif de lutte contre les discriminations prend la forme d’un site internet (antidiscriminations.fr) et d’un numéro de téléphone, le 3928. Un service de tchat en ligne avec accès possible pour les individus sourds et malentendants a également été prévu. Le dispositif est accessible du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
La plateforme est destinée aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.). « Des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination, effectuent un premier niveau de prise en charge : écoute, réponse aux questions, première qualification juridique de la situation, explication des démarches possibles et orientation », indiquent les services du Défenseur des droits. Ils ajoutent que si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir. Quoiqu’il en soit le Défenseur des droits promet de travailler en lien étroit avec les associations.
Accueil – Agir contre les discriminations (antidiscriminations.fr)
Apprenez en seulement 2h à maitriser les règles de lutte contre la discrimination en immobilier grâce à notre formation : Formation obligatoire ALUR discrimination 2H en ligne agent immobilier (maformationimmo.fr)