Comment devenir gestionnaire locatif ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite mettre un ou de plusieurs bien immobilier en location, les gestionnaires locatifs prennent en charge toutes les étapes du processus. Profession indispensable pour faciliter la vie des propriétaires bailleurs, la gestion locative conserve une attractivité constante. Découvrez pourquoi et comment devenir gestionnaire locatif.

C’est quoi un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire locatif est un professionnel du secteur de l’immobilier qui assure l’ensemble des tâches de gestion locative du portefeuille de biens immobiliers qui lui est confié. Cet intermédiaire, entre les propriétaires-bailleurs et les locataires-preneurs, intervient à toutes les étapes du processus, de la désignation du locataire à la clôture du dossier après son départ.

Pour exercer son métier de gestionnaire locatif, l’agent immobilier doit être missionné par le propriétaire du bien. C’est ici qu’intervient le mandat de gestion. Le mandat de gestion autorise le gestionnaire à intervenir en son nom sur son patrimoine immobilier. Dans le cadre de son mandat, le gestionnaire locatif est amené à effectuer les missions suivantes :

  • Il recherche un locataire solvable : le gestionnaire locatif publie des annonces de mise en location du bien, organise les visites des candidats locataires, réceptionne et étudie les dossiers, rédige et fait signer le contrat de location au locataire sélectionne, établit les états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Il assure les actes courants de gestion locative : une fois le bail signé et l’état des lieux effectué, le gestionnaire locatif s’assure aussi de la reconduite du contrat d’assurance multirisques et gère le quittancement et le recouvrement des loyers. Il gère également les frais de copropriété ainsi que les éventuels travaux à effectuer. Il est également amené à renouveler le bail ou à délivrer les congés.
  • Il gère les sinistres locatifs : en cas de dégât des eaux, d’incendie ou encore d’un bris de vitre dû à une tempête, le gestionnaire locatif assure la gestion et le suivi des sinistres.

Quelles formations pour devenir gestionnaire locatif ?

Pour devenir gestionnaire locatif, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac +2. Il peut s’agir des diplômes suivants :

  • CQP Gestionnaire locatif : Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir gestionnaire de locations par la voie de la formation continue qui prépare à l’obtention d’un CQP Gestionnaire locatif.
  • BTS professions immobilières : ce cursus prépare aux métiers de la gestion et de la négociation immobilière. Il peut être suivi en formation continue, en apprentissage ou à distance.
  • Licence en immobilier : la licence en immobilier permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Elle ouvre la voie à de nombreux débouchés (agent immobilier, négociateur, gestionnaire locatif, responsable d’agence, etc.).
  • Master/Mastère 2 en immobilier : Le master immobilier confère le grade bac+5. Ce cursus peut être effectué en alternance et en formation initiale. Pour intégrer un master immobilier, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bachelor ou d’une licence.

Outre le diplôme, le gestionnaire locatif doit posséder de nombreuses qualités humaines et professionnelles. Il doit être méthodique et organisé, faire preuve de compétences administratives et comptables, être un bon médiateur et avoir un bon sens du contact.

Où exerce le gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif peut exercer auprès de plusieurs types d’employeurs. Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un cabinet spécialisé dans le syndic de copropriété, d’un promoteur immobilier ou encore d’un administrateur de biens. Les offices HLM et les bailleurs sociaux, les sociétés foncières ainsi que certaines entreprises institutionnelles qui disposent d’un patrimoine immobilier peuvent également embaucher un gestionnaire locatif.

Découvrez notre formation sur la gestion locative ici 

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue