Agent immobilier : gagner plus d’argent avec la veille concurrentielle

La veille concurrentielle, ou veille stratégique, est un point important dans biens des secteurs d’activité. Les agents immobiliers n’échappent pas à cette nécessité de mesurer la performance de leurs concurrents. Découvrez pourquoi et comment mettre en place une veille concurrentielle efficace dans le secteur de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle désigne l’instauration de moyens de recherche et d’analyse des informations qui concernent à la fois son entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité. Son but : accroître sa productivité et sa compétitivité. Quel que soit votre secteur d’activité, rester informé un des piliers du développement d’une entreprise. Cela s’applique également au secteur de l’immobilier.

L’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus compétitifs. Pour gagner plus d’argent, garder un œil sur ses concurrents est indispensable. Cette démarche permet d’améliorer sa propre stratégie afin de gagner en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients.

Agent immobilier : 3 avantages de la veille concurrentielle ?

1.La veille concurrentielle permet à l’agent immobilier d’avoir une vision globale du marché et de son évolution. Elle est nécessaire afin de mieux anticiper les actions des concurrents.
2.Analyser le comportement des concurrents aide à mieux se positionner sur le marché en anticipant leurs prochaines actions stratégiques. Cette action est indispensable pour adopter de bonnes pratiques commerciales et marketing.
3.Le secteur de l’immobilier est un secteur en constante évolution. Faire de la veille concurrentielle toujours s’adapter aux multiples évolutions pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Comment mettre en place une veille concurrentielle ?

Mettre en place une veille concurrentielle efficace est essentiel afin d’avoir toutes les données nécessaires pour comparer vos points forts et vos points faibles. L’objectif étant bien sûr de consolider vos atouts et de travailler sur vos faiblesses dans le but de toujours garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

La mise en place d’une veille concurrentielle s’effectue en plusieurs étapes :

Définir vos concurrents

Toute veille concurrentielle démarre par la création d’une liste de concurrents. Cette liste se divise en trois catégories, à savoir :

  • Les concurrents directs : il s’agit des concurrents qui ciblent les mêmes prospects et qui proposent des services similaires.
  • Les concurrents indirects : ils proposent des produits et services différents. Toutefois, ces produits et services répondent aux mêmes besoins que ceux de votre entreprise.
  • Les concurrents tertiaires, aussi appelés concurrents de substitution : les concurrents tertiaires ne proposent pas les mêmes produits et services mais ils ciblent les mêmes prospects.

Se mettre à la place des clients de la concurrence

Comment vos concurrents vendent-ils leurs services ? Pour connaître les stratégies établies la concurrence, mettez-vous à la place des clients. Se mettre à la place des clients permet de lister précisément les points forts et les points faibles de vos offres. En ayant accès aux informations relatives à ses concurrents et son secteur, l’agent immobilier gagne en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients en améliorant son offre de nouveaux produits et ses équipements.

Ne pas négliger le digital

Dans n’importe quel secteur d’activité, y compris l’immobilier, le digital tient une place non négligeable. En effet, la majorité des recherches immobilières débute par une recherche sur Google. Grâce au service Google Actualités, qui propose un flux RSS des résultats, et aux Alertes Google, un outil de veille par courriel qui permet de créer ses propres alertes selon le contenu susceptible de vous intéresser, vous pouvez suivre facilement l’actualité de votre secteur ou de vos concurrents.

Pensez également à jeter un œil régulièrement sur les publications des concurrents sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’améliorer votre propre présence en ligne et de dialoguer avec vos futurs clients.

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue