La formation immobilier pour tous les professionnels

La formation en immobilier rythme la vie de l’agent immobilier

Qu’est-ce que les formations immobilier et initiale ?

 La formation immobilier, ce sont tous les modules immobilier qu’un agent immobilier ou un agent commercial en immobilier doit faire tout au long de sa vie professionnelle. La formation initiale, c’est un module nécessaire pour devenir professionnel de l’immobilier. Que le module soit continue ou initiale, c’est bien l’amélioration des compétences dont il est question.

Formation agent immobilier : les enjeux

En France, la formation professionnelle des agents immobiliers depuis la loi ALUR a évolué.  Cette loi a prévu que chaque professionnel de l’immobilier doit se former 42 heures tous les 3 ans, pour renouveler sa carte professionnelle.  La loi a rendu  aussi le thème immobilier sur le code de déontologie obligatoire ains que récemment sur la non-discrimination à l’accès au logement.

En 2019 une député a interrogé Mme la garde des sceaux, Ministre de la justice, sur les modalités du contrôle du respect de l’obligation de mettre à jour ses connaissances en immobilier mise en place par la loi «ALUR» du 27 mars 2014 (décret 2016-173). Le respect de cette obligation se vérifie lors du renouvellement triennal de la carte professionnelle d’agent immobilier par les CCI. C’est l’administration, c’est-à-dire les CCI qui contrôle l’effectivité de cette mise à jour des connaissances. Elle vérifie que le titulaire de la carte ou son représentant légal ait bien fait ses obligations.

Pour rappel les obligations de formation (14h par an ou 42h tous les 3 ans)  n’incombent pas seulement aux titulaires de la carte professionnelle : les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agenceou d’un bureau, ainsi que les personnes habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou à s’engager pour le compte de ce dernier sont également soumises à cette obligation. Les directeurs et collaborateurs habilités qu’ils soient salariés ou non-salariés sont eu contrôlés par le titulaire de la cartec’est-à-dire l’agentimmobilier. En d’autres termes, en vertu de l’article 4 de l’annexe du décret n° 2015-1090 du 28 août 2015 fixant les règles constituant le code de déontologie applicable à certaines personnes exerçant les activités de transaction et de gestion des immeubles et des fonds de commerce, les titulaires de la carte professionnelle « prennent les mesures nécessaires au respect de leur propre obligation de formation immobilier et veillent à ce que leurs collaborateurs, habilités à négocier, s’entremettre ou s’engager pour leur compte, et leurs directeurs d’établissement remplissent leur obligation de formation immobilier ».  Il appartient donc aux titulaires de la carte de s’assurer de la compétence de leurs collaborateurs et directeurs d’établissement. Tous les secteurs sont concernés, transactiongestioncopropriété, marchands de biens par cette obligation.

Quel est le contenu de la formation en immobilier ?

Le contenu de la formation est libre mais le catalogue doit être conforme à la loi, c’est-à-dire au décret n° 2016-173 du 18 février 2016 .

La formation transaction : un bon exemple de formation immobilier :

La vente, la négociation peuvent faire partie des thèmes éligibles à la formation loi immobilier. Les formations en immobilier sur la transaction peuvent être multiples selon l’activité du professionnel de l’immobilier. L’agent immobilier peut suivre des contenus sur le VEFA, la promotion immobilière s’il travaille dans le neuf ou bien sur le compromis de vente, l’acte de vente, la prospection immobilière, l’urbanisme… S’il travaille dans l’ancien .La gestion locative : un bon exemple de contenu en immobilier : La gestion locative est un secteur de l’immobilier. Avec sa carte G, le professionnel en  immobilier peut se former sur l’état de lieux, le contrat de location, le contentieux de la location ou bien les sinistres.

Une langue est-elle éligible à la formation immobilier ?

Un module en anglais est tout à fait possible. En agence, on peut se former sur la langue anglaise par exemple pour améliorer ses connaissances en langue anglaise.

Est-ce que le digital learning est un enjeu important pour la formation des agents immobiliers ?

Oui, la formation en ligne est un enjeu important. Déjà, toutes les cours en immobilier peuvent se déroulent en ligne. L’enjeu est important pour l’activité car en ligne, il n’est pas nécessaire de fermer son agence ni de prévoir de déplacement ou un lieu où se déroule les cours. Le professionnel peut se former à n’importe quelle heure, entre deux clientsLe format en digital learning est le plus souvent sous format vidéo. Le format vidéo est tout de même plus riche et interactif qu’un simple texte.

Quelle carte pour quelle activité d’agent immobilier ?

Pour avoir la qualité d’agent immobilier, il faut une carte. Il existe 3 types de carte, la carte G, la carte T, la carte S. La carte T correspond à l’activité de  transaction sur immeubles et fonds de commerces.  La carte G correspond à l’activité de gestion immobilière.  La carte S correspond à l’activité de syndic. Pour rappel la carte d’agent immobilier est délivrée pour 3 ans et, doit donc être renouvelée tous les 3 ans. Peu importe le lieu de résidence de l’agent immobilier ou le siège social de son agence immobilière. Qu’il soit à Lyon, Paris, Nice, Marseille, Toulouse, la formation professionnelle continue est la même partout et son renouvellement de carte s’opère pareil.

Prendre en charge mes formations professionnelles continues

Est-ce que les formations immobilier sont éligibles CPF ?

Non, pour être éligibles CPF, une formation doit être enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS). Les actions préparant un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification inscrite au RNCP sont également éligibles au CPF. Les formations continues d’agent immobilier ne sont donc pas éligibles au CPF puisqu’elles ne répondent pas à ce critère d’enregistrement. Les modules pour les créateurs d’entreprises, elles aussi éligibles CPF ne sont pas des modules en continues à destination des agents immobiliers ou agents commerciaux en immobiliers déjà en activité. En revanche vous pouvez obtenir une prise en charge AGEFICE, FIFPL, ou ATLAS et OPCO EP.

  1. AGEFICE concerne les gérant majoritaires de sociétés ainsi que les micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs. Les modalités de prise en charge sont fixés par AGEFICE chaque année et selon les besoins de la branche du secteur.

  2. FIFPL concerne les chefs d’entreprises de sociétés. Les modalités de prise en charge sont fixés par FIFPL chaque année et selon les besoins de la branche du secteur.

  3. Oui, si vous êtes salariés. Les modalités de prise en charge sont fixés par OPCO EP chaque année et selon les besoins de la branche du secteur.

Formation initiale en immobilier : les enjeux

 En France, les métiers de la branche immobilière sont réglementés par une loi. Cette loi est la loi Hoguet. Il existe différents moyens de devenir agent immobilier.

Obtenir la carte professionnelle par la voie des diplômes

  • avoir un BTS professions immobilière, ouavoir un diplôme délivré par l’Etat ou au nom de l’Etat, d’un niveau égal ou supérieur à trois années d’études supérieures après le baccalauréat, ou

  • avoir un diplôme de l’Institut d’Études Économiques et Juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeubles.

Quels sont les types d’études nécessaires ?

Ces des études juridiques, économiques ou commerciales (licence en droit, sciences économiques, école de commerce) ou un diplôme ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent, RCPN (niveau II).

Quel est le code NSF ?

C’est la nomenclature de spécialité. Pour l’accès au secteur immobilier, le titre RCPN recouvre la nomenclature suivante :   128 pour le Droit ; 310 pour Échanges et Gestion ; 312 pour Commerce Vente ; 313 pour Finance Banque Assurance ; 314 pour Compta Gestion ;  315 pour Ressources Humaines Gestion Perso Gestion Emploi.

Quelles sont les études nécessaires pour accéder au BTS professions immobilières ?

Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente.

Une licence en droit permet-elle de devenir agent immobilier ?

Grâce à l’obtention d’une licence en droitle futur agent est exempté de passer un BTS et peut s’installer en tant qu’agent immobilier et obtenir une carte.

Obtenir la carte d’agent immobilier par l’expérience professionnelle

Peut-on devenir agent immobilier avec une expérience professionnelle ?

Oui. La première condition pour devenir agent immobilier avec expérience est de d’avoir un baccalauréat ou diplôme équivalent. La seconde condition est d’avoir été salariée pendant au moins 3 années à temps complet dans une agence immobilière (transaction, gestion immobilière, location). La condition de salariat sera prouvée par le bulletin de salaire.

Y a-t-il d’autres voies professionnelles ?

  1. Oui, avoir été cadre pendant au moins 4 ans dans le secteur de la transaction, la gestion immobilière, la location…

  2. Oui, avoir une expérience de 10 ans dans le secteur de la transaction, la gestion immobilière, la location…

L’alternance est-elle est une solution pour devenir agent immobilier ?

Oui, l’alternant suit son enseignement avec son école et le reste il le passe avec son entreprise. Est-ce que le digital learning est le format le plus adapté à sa formation en apprentissage pour les étudiants ? Oui, car les étudiants n’ont pas de frais de déplacement à prévoir. En effet, il n’y aura pas de déplacement à prévoir entre son centre et son domicile. Cela réduit les coûts pour se former. D’autre part, le digital learning permet de pouvoir étudier librement, sur tous support ordinateur, tablette et smartphone.

 

La formation BTS se déroule en quelle langue ?

En français, mais dans le programme l’apprentissage d’une langue est obligatoire. Il existe de nombreuses écoles de formation aux métiers de l’immobilier : Groupe ESPIIFOCOP, AM&JT (www.maformationimmo.fr). Le plus important pour sélectionner son école est de confronter son choix à ses besoins ou ces critères en tant que client.  Un des critères peut-être de voir les méthodes d’enseignement, si un programme de digital learning a été mis en place, le coût pour se former… Le programme du BTS est varié, il traite des métiers de la transaction, gestion, copropriété. Il est dispensé en français mais une langue étrangère est obligatoire aussi. L’intérêt du BTS est aussi d’entrevoir les métiers transversaux comme ceux du notariat, diagnostiqueur immobilier, courtier en crédit.

Quelle est le lieu de formation du BTS si je suis la formation à distance,  en digital learning ?

Le lieu de formation est à votre domicile en principe, mais vous pouvez étudier d’une bibliothèque ou d’un endroit calme. Est-ce que les formations initiales sont à temps plein ? Oui, en principe les formations immobilières sont à temps plein mais il est possible d’étaler, pour un professionnel en reconversion la formation sur plusieurs années. Comment après le lycée travailler dans l’immobilier ? Après le lycée pour travailler dans l’immobilier, mieux vaut aller encore un peu à l’école car le secteur de l’immobilier est un secteur réglementé. Pour devenir agent immobilier, des pré requis sont nécessaires. Par contre, il est tout à faire possible d’avoir la qualité d’agent commercial en immobilier. Il y a de nombreuses offres pour se former en immobilier que ce soit auprès de grands groupes comme Foncia, Citya, Nexityou bien d’une agence immobilière indépendante. Par exemple, pour une offre de gestionnaire de copropriété, un grand groupé à demander à être titulaire d’un bac+2 et/ou d’une licence dans l’immobilier et de posséder une expérience de 4 ans sur un poste similaire.

Ces articles pourraient vous plaire :

En 2023 profitez du crédit d’impôt pour vous former !

Le saviez-vous, agent immobilier pouvez bénéficier 100% d’un crédit d’impôt sur vos formations   Vous avez fait une formation alur  chez www.maformationimmo.fr en 2022, utilisez votre crédit d’impôt,  vous souhaitez ou devez  faire une formation pour 2023 utilisez votre crédit d’impôt.

Lire la suite »

Table des matières

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue