Le marketing au service  de ma location saisonnière

Comprendre le marketing de la location saisonnière par une bonne formation continue. La réussite d’une  gestion de location saisonnière nécessite un savoir-faire et une démarche marketing bien précise. En votre qualité de professionnel de l’immobilier, titulaire d’une carte G, vous devez posséder les différentes techniques de marketing. Le marketing passe par 5 axes de réflexion : 

  • 1er axe savoir faire un prévisionnel
  • 2ème axe expliquer les charges à votre client
  • 3ème axe cibler les périodes de location
  • 4ème axe adapter sa tarification
  • 5ème axe utiliser les réseaux sociaux.

Ces axes seront développer lors de votre formation continue alur sur la location saisonnière.

Pourquoi faire un prévisionnel par appartement ?

Tout d’abord, le prévisionnel est un contenu à élaborer avant n’importe quel projet. C’est une sorte de documents permettant d’évaluer la rentabilité d’un projet pour une période de trois ans. Il permet donc d’étudier tous les éléments financiers d’un projet. Grâce à cette étude, il est possible de déterminer le rendement d’un projet, les besoins financiers, les éventuels emprunts ainsi que les capacités d’un projet.  Faire un prévisionnel est important pour prendre en mandat de gestion un nouvel bien immobilier. Le prévisionnel permet d’estimer les risques que la location de vacances peut représenter, de déterminer les buts et d’évaluer si le déroulement du projet de location est semblable à l’espérance initiale, d’évaluer les bénéfices que la location saisonnière peut vous offrir.  Vos honoraires dépendront de la location saisonnière que vous gérez. Ainsi, vous êtes capable de prendre conscience si le projet n’apporte pas suffisamment de bénéfice ou s’il faut améliorer certaines choses. Vous devez également analyser les coûts des annonces ainsi que les les frais de ménage, les frais de ménage doivent être cadrés et si possible être fixés de manière forfaitaire par appartement afin d’éviter toute dépense incontrôlée.

Lors de votre formation continue location saisonnière vous comprendrez  donc que  la réalisation d’un prévisionnel est vraiment importante dans un projet de location saisonnière. 

Quelles sont les charges possibles pour une location saisonnière pour le bailleur ?

En tant qu’agent immobilier, vous avez un devoir de conseil, en 7 points voici les principales charges que vous devez expliquer à votre future client :

Pour entreprendre une offre de location saisonnière, certains investissements sont nécessaires.

  1. Les lits : afin de satisfaire les vacanciers, il faut penser aux lits présents dans le logement. Il vous faut  autant de lits que de locataires prévus. Si le nombre de lits présents dans le logement en location n’est pas suffisant, des charges supplémentaires sont incluses. Sans oublier de mentionner les couettes, les housses ou encore les oreillers.
  2. Les outils de la cuisine :  ce sont des charges utiles pour que les locataires aient une large gamme d’outils tels que les assiettes et les couverts. Afin d’éviter d’exploser vos budgets, seuls les outils manquants doivent être inclus dans les dépenses.
  3. Les éléments de la salle de bain : pour que la salle de bain de votre location satisfasse les locataires, elle doit disposer de tous les éléments nécessaires. Alors, les savons, les gels douches, les serviettes, les papiers toilettes, les brosses et les tapis sont parmi les dépenses qu’une location saisonnière peut inclure.
  4. Les éléments extérieurs : si le client possède  un jardin ou un espace extérieur, il faut les aménager pour attirer plus de locataires. Ainsi, la mise en valeur de ces derniers peut couter quelques euros.
  5. Les produits consommables : la mise en place des produits consommables satisfait en tout point de vue les locataires.
  6. La décoration : la mise en valeur du logement nécessite un certain nombre de dépenses. Bien qu’il soit possible de décorer sa maison de façon simple avec des éléments dont vous disposez déjà, d’autres choses exigent des investissements. Dans le cas où le logement nécessite une nouvelle peinture, de nouveaux rideaux, ou d’autres objets de décoration, ce sont des dépenses inévitables.
  7. Les droits fiscaux et impôts possibles : pour une location saisonnière, les règlementations sont inévitables. Il faut se renseigner sur les charges fiscales qui sont imposées.

Comment cibler les périodes de location ?

Pour tirer le plus grand nombre de locataires pendant toute l’année, il faut savoir cibler les meilleures périodes de location. En fait, les périodes de location dépendront du marché. À vrai dire, vous devez déterminer les prix par rapport à la saisonnalité. 

  • La première étape consiste à mettre le logement en location quand il est disponible. Bien que les logements qui se trouvent au bord de la plage et à la montagne sont les plus demandés ; ceux qui se localisent dans des espaces verts sont aussi sollicités.
  • Toutefois, il faut louer durant les périodes où les demandes sont importantes. Par exemple, pour les logements se trouvant à la montagne, il faut privilégier la saison d’hiver.
  • Privilégier également les évènements qui se déroulent dans la région.
  • La période dont vous postez votre annonce est aussi primordiale. Selon les constats, les locataires réservent surtout le mois de janvier et février pour les résidences,  le mois d’avril et mai pour les autres logements.

Donc, les meilleures périodes de location dépendent, en tout point de vue, du type de votre logement, de sa localisation et des évènements qui se déroulent dans votre région. Elles peuvent dépendre également de l’exigence et des attentes des vacanciers. Il faut savoir évaluer les périodes où votre offre est la plus sollicitée. Pour gagner plus de revenus, vous pouvez libérer votre logement au moment où la demande est la plus importante. En procédant de cette façon, vous êtes certain de trouver rapidement des locataires et de les fidéliser pour les années à venir. La période de publication de l’annonce joue aussi un enjeu dans le succès de votre projet de location. En ciblant la période la plus prometteuse, vous devez poster votre annonce au bon moment pour éviter de perdre des locataires intéressés.    

Comment adapter ma tarification ?

Adapter votre tarification dans le cas d’une location saisonnière nécessite l’étude de quelques éléments. La première étape consiste à évaluer vos points morts, c’est-à-dire savoir à partir de quel moment vous êtes en déficits ou en perte. Ensuite, il faut connaître vos objectifs, c’est-à-dire connaître le seuil de rentabilité que vous désirez recevoir. En somme, une location saisonnière peut être mise à la disposition pour un week-end, pour une semaine, pour quelques jours, voire quelques mois. Ainsi, la tarification doit s’adapter à toutes les durées. Mais avant de fixer votre prix de loyer, vous devez évaluer quelques critères importants tels que :

  • Le confort
  • L’emplacement, c’est-à-dire sa localisation
  • Les services proposés tels que le ménage, le guide ou plus encore
  • Les atouts majeurs, tels que la présence d’une piscine privative, d’un lac, d’une plage, ou d’un attrait touristique connu
  • La saison, s’il s’agit d’une période de vacances, d’où les prix peuvent être augmentés

Ce sont les éléments les plus importants à évaluer afin de déterminer le prix. Toutefois, il existe aussi des suppléments à ne pas sous-estimer pour éviter la perte dans votre projet de location. Pour la majorité des cas, le loyer d’une location saisonnière inclut tous les services et tous les équipements nécessaires pour le séjour. De ce fait, il faut calculer les dépenses inévitables avant de déterminer la tarification. Parmi ces dépenses on peut citer :

  • Les charges liées à l’électricité, à l’eau ou au gaz
  • Les coûts de téléphone
  • Les coûts de la connexion WiFi
  • Les coûts liés aux produits consommables

  Mais le plus important, c’est de savoir quel prix vous souhaitez commercialiser le bien immobilier et donc quels honoraires allez-vous recevoir  !

Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion

De nos jours, la réussite des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Ce sont des acteurs de communication les plus utilisés, les moins chers et les plus efficaces. Il ne faut pas hésiter à tirer davantage des réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter ou encore YouTube, ce sont des techniques de diffusion gratuite permettant d’avoir plus de visibilité par rapport à votre annonce. C’est une façon simple de recevoir plus de demandes de réservations. Avec le grand nombre de réseaux disponibles, il n’est pas possible de tous les utiliser en même temps. De plus, il vaut mieux faire un usage efficace d’un seul réseau social que d’opter pour plusieurs d’entre eux sans savoir les utiliser efficacement. Donc, il vaut mieux privilégier les deux réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, qui n’est d’autres que Facebook et Instagram. 

Lors de formation continue agent immobilier sur la  location saisonnière, vous apprendrez également les aspects juridiques liés à votre mandat de gestion.

 

Ces articles pourraient vous plaire :

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :
Formation alur fiscalite immobiliere

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue