Vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier ? Sachez qu’à partir du 1er septembre 2022, le vendeur devra fournir un audit énergétique pour bien en question. 

Ce qui va changer avec le nouvel audit énergétique : 

Il s’agira d’un document plus restrictif que le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui existe déjà. Notons que cette mesure a vocation à s’appliquer en priorité pour les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quoiqu’il en soit, cet audit sera plus complet que l’actuel DPE puisque l’objectif affiché du gouvernement est d’éliminer les passoires thermiques en obligeant les vendeurs à réaliser des travaux et en faire des logements basse consommation. L’audit énergétique permet donc de lister les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bien.

Les propriétaires bailleurs sont frappés de plein fouet par toutes les nouvelles mesures. Pour mémoire, les logements indécents, c’est à dire consommant plus de 450 kWhEF/m²/an, ne pourront plus être proposés à la location à partir du 1er janvier 2023. Pour les logements classés G l’échéance est au 1er  janvier 2025, 2028 pour les logements F en et enfin 2034 pour les classes E.

Quelles conséquences ?

La performance énergétique d’un logement va devenir un critère important pour ne pas dire essentiel à cause de l’augmentation du coût de l’énergie couplée à ces nouvelles mesures.

L’accès au logement risque d’en pâtir puisque tous les biens jugés trop énergivores vont se trouver écarter du parc locatif. 

Enfin, il est fort probable que cette nouvelle mesure pousse certains propriétaires incapables de financer les travaux de rénovation à vendre leurs biens. Mais ce seront des logements dépréciés qui arriveront sur le marché. 

Avant de voir si ces projections pessimistes vont se réaliser, il reste à découvrir les nouveaux modes de calcul qui seront fournir prochainement par l’Ademe, l’Agence de la transition énergétique.

 

Toutes nos formations sont mises à jour régulièrement.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Cliquez ici pour consulter notre catalogue.

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue