La devanture d’un magasin influence clairement sa fréquentation et cela vaut également pour les agences immobilières. Il convient donc de soigner sa présentation en vitrine, pour attirer l’attention et inciter les passants à entrer, d’autant que le secteur de l’immobilier est hyperconcurrentiel  et qu’il faut donc se distinguer pour mieux exister.

Les informations en vitrine

Les biens à vendre ou à louer

Les annonces de biens immobiliers à vendre ou à louer, c’est cela qui intéressera le plus vos potentiels clients. Quant à choisir lesquelles mettre en avant et de quelle façon, ça aussi c’est à cogiter.

Des messages promotionnels

Quand vous réalisez une opération commerciale, n’hésitez pas à l’afficher en vitrine ! Cela signifie aux passants qu’ici ils peuvent profiter d’avantages qu’ils n’auront pas ailleurs. Puis si une offre est limitée dans le temps, c’est un facteur incitatif pour les prospects.

Des avis clients

Personne n’est dupe, si vous affichez des avis clients en vitrine, il s’agira forcément des plus valorisants. Sans en abuser, cela peut néanmoins participer au dynamisme de votre image. Ces témoignages démontrent que votre expertise est reconnue et que votre agence immobilière est à l’écoute de ses clients.

Des événements particuliers

Si vous fêtez un événement dont le message est positif (sponsoring spécial, participation à un programme à caractère social ou environnemental, clients connus avec photo voire autographe, fêtes de fin d’année, etc.), le transposer dans sa vitrine communique sur votre générosité, votre engagement et votre convivialité. On appréhende moins d’entrer dans une agence qui n’apparaît pas comme trop austère et renfermée, qui démontre que son personnel est actif et engagé. Attention toutefois, car s’il est bon de paraître dynamique et agréable, il faut cependant garder une image professionnelle sérieuse. C’est un équilibre à trouver.

Les vitrines numériques de l’agence immobilière

De nombreuses cibles potentielles ne prendront jamais le temps de s’arrêter en agence. Voilà pourquoi il est important de rappeler en vitrine que vos annonces et vos services sont accessibles en ligne sur votre site Internet. Le cas échéant, vous pouvez également communiquer sur votre activité sur les réseaux sociaux, mais seulement si la communication y est fréquente et bien maîtrisée.

La présentation dans votre vitrine

La lisibilité

Méditez bien sur le format des messages écrits et des photos que vous souhaitez mettre en avant dans la vitrine de votre agence immobilière. A quoi bon en mettre s’ils ne peuvent être vus et lus correctement ? Il convient de différencier ce qui est à l’attention des passants et des automobilistes pour adapter les formats en conséquence.

Le choix des annonces

Vous pouvez choisir les annonces immobilières que vous mettez en vitrine selon différentes logiques de sélection : les nouveautés, le haut de gamme, les bonnes affaires, les exclusivités, les programmes neufs, etc.

La description des annonces

Attention à bien vérifier la qualité des textes de vos annonces immobilières en vitrine ainsi que leur exactitude. Votre vitrine est une synthèse de ce que vous proposez, alors ne surchargez pas trop de textes et allez aux informations essentielles ; les prospects doivent en avoir suffisamment pour être intéressés, mais doivent aussi être amenés à vous demander plus de détails.

La communication sur les annonces

Pour susciter davantage l’intérêt, vos annonces peuvent être accompagnées de phrases d’accroche du type : « Du standing en exclusivité ! », « Un vrai cocon pour votre famille », etc. Pour que ces logiques soient cohérentes, elles doivent découler d’une stratégie commerciale et communicationnelle réfléchie en fonction des cibles que vous priorisez en agence. Vous pouvez aussi, par exemple, miser sur l’aspect local et les atouts à proximité du bien, car de nombreux clients y sont sensibles : « A deux pas du marché », « A 300 m d’ici ! », « Dans un rayon de 3 km », etc.

Les photos des annonces

De belles photos de maisons et d’appartements, illustrant bien la façon dont ces biens sont disposés et générant une impression de lieu où il fait bon vivre, c’est très important ! Il faut que ceux qui les regardent puissent s’y projeter ; c’est ainsi que le désir né. La qualité de définition des photos est capitale, surtout quand les supports sont grands.

Le support des annonces

Les porte-affiches

Pour présenter vos annonces « fixes » et vos affiches classiques, il existe des porte-affiches très esthétiques. Ils mettent davantage les annonces immobilières en valeur quand ils sont munis de LED en rétro-éclairage.

Les écrans

Solutions pratiques, esthétiques et bien plus dynamiques que les simples affiches, les écrans sont désormais légion dans les devantures des agences immobilières. Leur grand avantage, c’est qu’ils permettent des présentations animées et modifiables par simple gestion informatique. Puis visuellement ces supports attirent bien plus l’œil des passants. Il est conseillé d’y afficher de belles photos en HD, des annonces spécifiques, des messages promotionnels, voire de petits films, le tout avec les techniques d’animation et de fondus qui font de belles présentations.

Ne pas surcharger sa devanture

S’il est intéressant de communiquer sur l’offre et les atouts de votre agence immobilière, il vaut mieux ne pas trop charger sa présentation en devanture, pour ne pas noyer les passants d’informations dont ils ne retiendraient rien ou dont ils se soustrairaient trop vite.

Renouveler sa vitrine

Il est bon de changer l’agencement et la présentation de sa vitrine de façon assez régulière. Rompre avec l’habitude crée un renouveau dans le champ visuel des passants qui les incite à regarder ce qui a changé, à s’intéresser à nouveau au contenu de votre vitrine.

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue