Comment gagner plus d’argent : les indicateurs KPI

L’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus porteurs au monde. C’est pourquoi, de nombreux professionnels tentent leur chance chaque année dans l’espoir de gagner plus d’argent. Tour d’horizon des indicateurs de performance pour tirer son épingle du jeu en immobilier.

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

Un indicateur clé de performance, appelé KPI (Key Performance Indicator) dans le milieu marketing, désigne une mesure utilisée pour mettre en lumière les progrès effectués et évaluer les efforts à réaliser afin d’atteindre un objectif spécifique.

Les KPI peuvent être utilisés afin de mesurer la performance d’une entreprise dans le secteur de l’immobilier. Ces métriques de performance aident à évaluer plusieurs segments d’activité, allant de la performance individuelle d’un agent immobilier à celle de la rentabilité d’une agence. Les indicateurs de performance en immobilier permettent d’identifier les opportunités de croissance dans le but d’établir une stratégie adaptée au marché à l’instant T. En analysant ces chiffres clés, vous aurez la capacité de déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et vous pourrez mettre en place les ajustements nécessaires à votre réussite.

Pour qu’un indicateur de performance soit efficace, il est indispensable qu’il réponde aux critères SMART. Les objectifs SMART permettent de définir des KPI de façon plus précise. L’acronyme SMART signifie :

  • Spécifique : choisir un KPI simple permet de le rendre plus compréhensible, et donc plus clair pour l’agent immobilier.
  • Mesurable : les données doivent être mesurables, à la fois en quantité et en durée.
  • Atteignable : si vos objectifs ne doivent pas être trop faciles à atteindre, ils doivent tout de même être accessibles. À vous de trouver le juste équilibre.
  • Réaliste : vos objectifs doivent être réalistes et pertinents afin de vous inciter à mettre tous les efforts nécessaires pour mieux les atteindre.
  • Temporellement défini : Il convient de choisir des indicateurs délimités dans le temps. En effet, sans limite de temps, il n’est pas possible d’évaluer vos progrès et de mettre en place les ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Les indicateurs KPI en immobilier peuvent être utilisés par les investisseurs immobiliers, les promoteurs immobiliers ou encore les agents immobiliers.

Agents immobiliers : quels indicateurs suivre ?

Les agents immobiliers jouent un rôle essentiel dans le secteur de l’immobilier. Pour accompagner leur prise de décision, il existe de nombreux indicateurs de performances à suivre selon leurs objectifs de croissance. En immobilier, seuls quelques-uns sont pertinents. Ils concernent notamment les indicateurs externes liés au marché et les indicateurs internes liés à la productivité.

Les indicateurs externes liés au marché

Le secteur immobilier est plus que n’importe quel autre soumis à de nombreux facteurs externes. C’est pourquoi, il est indispensable d’inclure plusieurs indicateurs externes liés au marché pour mesurer votre performance et tenter de gagner plus d’argent. Ces indicateurs peuvent notamment concerner le nombre de transactions immobilières, le prix moyen par transaction, le nombre d’agences immobilières dans votre secteur géographique, ou encore les catégories socio-professionnelles présentes sur votre territoire d’activité.

Les indicateurs internes liés à la productivité

Les indicateurs internes liés à la productivité peuvent concerner toutes les activités assurées par l’agent immobilier. Vous pouvez donc prendre en compte le nombre de rendez-vous obtenus en fonction du nombre de prospects contactés, le nombre de visites effectuées, le taux de conversion (et donc le nombre de ventes réalisées), le nombre de mandats simples et de mandats exclusifs obtenus ou encore le nombre de compromis signés.

Les indicateurs clés de performance mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour évaluer la performance des agents immobiliers ainsi que les conditions du marché. Il ne vous reste qu’à identifier vos opportunités de croissance et à établir une stratégie adaptée au marché immobilier qui vous concerne.

 

Retrouvez la formation ALUR 14h Devenir un stratège commercial ici 

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue