Découvrez l’histoire du logo Orpi

Avec 1 350 points de vente et 7 000 collaborateurs, Orpi, ou Organisation régionale des professionnels de l’immobilier, est un réseau d’agences leader en France. Créée en 1966, Orpi est une coopérative qui appartient à ses membres. Au fil des décennies, le logo Orpi a évolué et s’est décliné en de nombreux graphismes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du logo Orpi.

Un logo qui traverse les décennies

Depuis 2018, Orpi a entrepris une refonte totale de son image de marque. De son identité visuelle à sa signature, en passant par ses vitrines et le concept de ses agences, rien n’est laissé au hasard. Le but de la manœuvre : mettre en lumière les valeurs essentielles de la coopérative, à savoir la proximité, l’engagement et la convivialité. C’est dans cet esprit que le logo Orpi a été retravaillé.

Le logo Orpi possède une identité graphique reconnaissable entre tous. Si aujourd’hui, Orpi s’est débarrassé de sa toiture de maison caractéristique, c’est pour afficher des lettres arrondies et un design plus épuré, à l’image des agences. Le O se démarque à présent des autres lettres et incarne un signe indépendant et reconnaissable de l’agence. Pour marquer sa singularité, Orpi complète son logo par une signature : « Des femmes et des hommes pour votre bien ». Vous noterez évidemment le jeu de mots lié à « bien », qui désigne à la fois les biens immobiliers et le bien-être. Cette tournure habile permet de mettre en valeur l’engagement du réseau Orpi et sa volonté à instaurer une relation de confiance basée sur l’échange et la bienveillance.

Orpi : l’histoire d’une mascotte

Si aujourd’hui Orpi affiche un logo au design graphique, ce ne fut pas toujours le cas. En 1990, le réseau d’agences Orpi tire un trait sur sa toiture de maison épurée pour marquer les esprits avec sa mascotte : une tortue. La tortue Orpi, avec sa carapace-toiture, incarne alors l’image de la marque. La mascotte se décline sur plusieurs supports de publicité, y compris des spots télévisés. Au nombre de trois, ils sont accompagnés du slogan « Quand on cherche, Orpi trouve » qui restera le symbole du réseau d’agences pendant plusieurs années.

Orpi : les dates clés d’une réussite immobilière

  • En 1966, 5 agents immobiliers de la banlieue Nord-Ouest de Paris décident de mettre en commun leurs mandats de vente et de créer le premier groupement d’agences baptisées Orpi.
  • Dans les années 70, Orpi devient le premier réseau à distribuer dans les boîtes aux lettres des journaux d’annonces gratuits.
  • En 1985, le réseau lance 3615 Orpi, permettant le grand public de se connecter au fichier commun ORPI en ligne.
  • Au début des années 90, Orpi prend le tournant du digital et lance Orpi.com.
  • Transaction, location, gestion locative, syndic de copropriété, neuf, commerce et entreprise, prestige, location saisonnière… en 2011, Orpi diversifie son offre pour proposer plusieurs services.
  • Pour ses 50 ans, en 2016, Orpi instaure une série d’innovations portées par le digital. C’est ainsi que naissent Orpi Prévente, Orpi Direct ou encore Orpi Packs.
  • 2020 signe la naissance de la plateforme marque employeur. L’objectif : attirer de nouveaux candidats tout en fidélisant les anciens collaborateurs et en fédérant la communauté derrière le #TeamOrpi.

Achat et vente, location, gestion locative, programmes neufs, location saisonnière ou encore syndicats de copropriété, le réseau immobilier Orpi exerce à présent son activité sur de nombreux segments du marché immobilier.

 

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue