Votre formation loi alur 14h : cliquez-ici
La validité du document :
Dans l’affirmative, il est intéressant de connaître les objections formulées à propos de ces biens. Si l’agent possède les clés des biens sélectionnés, en fonction de la disponibilité du client, la visite peut s’effectuer immédiatement. Dans tous les cas, pour ne pas refaire une seconde visite, la visite doit être effectuée en présence du ou des futurs acquéreurs, qui peut en effet avoir des avis ou des critères divergents.
Le bon de visite se présente souvent sous la forme d’un carnet autocopiant acheté auprès d’un éditeur spécialisé, ou d’un document imprimé en agence. Un exemplaire doit être conservé par l’agence, et le double être remis au client. Le négociateur prend la peine d’expliquer à ses clients la raison d’être de ce document, afin de ne pas se voir opposer un refus de signature. Dans la pratique, il est souhaitable de faire signer le bon de visite à l’agence avant de partir en visite, ou bien sur le lieu du rendez-vous avant de se rendre sur place… ; certains clients peuvent en effet refuser de signer ce document une fois le bien visité.
Qui doit signer ce document ? Toutes les personnes qui visitent et pas seulement la ou les personnes concernées, dans un souci de protection du droit à commission. Le bon de visite doit contenir, outres les identités, adresses, téléphones fixes et portables des visiteurs, le numéro de mandat du bien visité, le type de bien et la ville. Il est inutile de faire apparaître le nom du propriétaire et son adresse. La surface du bien peut être précisée, à condition qu’elle ait été vérifiée. Le bon est ensuite signé par chacun des visiteurs.
Les tribunaux ont également mis hors de cause un agent immobilier :
Votre formation loi alur 14h : cliquez-ici