Copropriété : Les AG peuvent de nouveau se tenir à distance jusqu’au 31 juillet 2022

Pour limiter les risques de contamination, les réunions sont fortement déconseillées, ce qui rend impossible la tenue des assemblées générales en présentiel par les syndics depuis des mois.

Mais certaines questions ne peuvent être reportées indéfiniment. Le gouvernement avait donc invité les copropriétaires à organiser les AG à distance. La situation sanitaire n’évoluant pas concrètement, une ordonnance publiée au Journal Officiel, le 11 février 2022, annonce une nouvelle prolongation de cette disposition.

Quelle est la nouvelle réglementation pour les AG à distance ?

Les syndics sont de nouveau en droit de refuser de tenir des assemblées générales (AG) en présentiel et peuvent les organiser à distance, en vidéoconférence ou en audioconférence jusqu’au 31 juillet 2022.

Cependant, suite à certains abus constatés et relayés, la réglementation de ces assemblées générales à distance a été précisée et modifiée le 23 janvier 2022.

L’objectif de l’article 9 de la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire est d’empêcher trois types de pratiques :

  • La première : l’annulation de réunions en présence physique par les syndics dans le but d’imposer le vote par correspondance, démarche qui empêche l’explication des mesures à l’ordre du jour ;
  • La deuxième : la définition d’un ordre du jour sans consulter le conseil syndical ;
  • La troisième : l’application de frais relatifs au dépouillement des votes en cas de vote par correspondance ;

Qu’est-ce qui change ?

Pour empêcher tout abus, plusieurs mesures sont mises en place :

  • Si un syndic souhaite annuler une assemblée générale physique et l’organiser à distance, celui-ci devra saisir le conseil syndical et prendre son avis ;
  • Si un syndic veut recourir au vote par correspondance, une justification de cette décision devra avoir lieu et devra prouver que les conditions matérielles ou techniques empêchent de recourir à une visioconférence ou à une audioconférence ;
  • En cas de vote par correspondance, aucun honoraire supplémentaire ne pourra être appliqué puisque cela fait déjà l’objet d’une rémunération forfaitaire.

Retrouvez toutes nos formations sur www.maformationimmo.fr

Ces articles pourraient vous plaire :

Le Devoir de Conseil de l’Agent Immobilier

Tout agent immobilier est dans l’obligation de ;
Recueillir toutes les informations qui pourraient entraver la vente ou influer le consentement des parties.
Répondre à son devoir de conseil lorsque l’opération lui paraît hasardeuse ou la validité incertaine
Au titre de son devoir de conseil :
L’obligation de vérifier la régularité de la situation administrative de l’immeuble et plus particulièrement sa constructibilité dans le cas d’un terrain.
L’obligation de vérifier l’exactitude des informations qu’il donne aux parties
L’obligation d’informer les acquéreurs des vices apparents du bien vendu. Cour de cassation, chambre civile 3, audience publique du mercredi 16 mars 2011 n° de pourvoi : 10-10503, publié au bulletin “le vendeur, tenu à un devoir général de loyauté, ne pouvait néanmoins dissimuler à son cocontractant un fait dont il avait connaissance et qui aurait empêché l’acquéreur,

Lire la suite »

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :
Formation alur fiscalite immobiliere

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue