Dans un marché immobilier en constante mutation, rares sont les ouvrages qui parviennent à combiner méthodes concrètes, retours de terrain et préparation mentale. Avec Héritage – Devenir l’agent immobilier que tout le monde recommande, Alex Michelin, multi-entrepreneur, coach, formateur et conférencier, partage 13 années d’expérience accumulées au contact des clients et des équipes. Plus qu’un simple manuel technique, ce livre se présente comme un véritable compagnon de route pour les professionnels, qu’ils soient mandataires, salariés ou responsables d’agence. Son objectif est clair : aider chaque lecteur à structurer son activité, adopter le bon état d’esprit et construire une relation de confiance durable avec ses clients.

Qu’est-ce qui t’a donné le déclic pour écrire Héritage après 13 ans dans l’immobilier ?
Après 13 années consacrées à l’immobilier dont 8 à la gestion de mon réseau d’agences, je me suis rendu compte que la formation est l’aspect du métier qui donne le plus de sens à ma carrière. J’entame donc une reconstruction professionnelle autour de la formation et pour débuter ce parcours j’ai décidé de proposer un livre “héritage” reprenant ce que j’ai appris de toutes mes années, un livre tel issu du terrain tel que j’aurais aimé l’avoir au début de ma carrière pour comprendre et structurer mon activité.
Tu parles de préparation mentale dans ton livre : en quoi est-ce, selon toi, un levier essentiel pour réussir en immobilier ?
La préparation mentale après m’y être formé à titre individuel est devenu l’indispensable de mes programmes de formations, je me refuse d’accompagner un agent immobilier sur la partie techniquo-pratique s’il n’est pas en amont préparer à gérer ses émotions, sa concentration, sa confiance ou encore son environnement … derrière chaque actions il y à une pensée, autant commencer par là non ?
Quelle est l’erreur la plus fréquente que tu observes chez les agents immobiliers, et comment la corriger ?
Le manque de profondeur et de stratégie, trop d’agents immobilier évoluent à flux tendu, guider par l’activité générée à l’instant T. Seule la prise de recul, l’analyse, la formation puis l’entrainement peuvent corriger les mauvaises habitudes.
Si tu devais résumer en une seule phrase la philosophie de ton ouvrage, ce serait laquelle ?
Si tu devais résumer en une seule phrase la philosophie de ton ouvrage, ce serait laquelle ?
L’immobilier est un ADN au service du client, tout ce qui est entrepris doit aller dans le sens de la satisfaction du client et donc de la performance de l’agent immobilier, celui qui cesse de s’améliorer cesse d’être un champion.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune agent qui débute aujourd’hui et qui veut “devenir l’agent que tout le monde recommande” ?
Prends du temps dans la formation, la compréhension et l’entrainement, consacre quotidiennement 1% de ton temps à ton amélioration continu. Supprime de ton esprit tous tes objectifs de chiffres d’affaires et n’est de cesse de penser à la satisfaction et l’expérience de tes clients à tes cotés, c’est en faisant ce que les autres ne font pas que tu obtiendras de meilleures résultats. Tes clients attendent une vraie relation et un accompagnement qui ne s’estompe ni à la signature du mandat de vente ni à la signature de l’acte authentique. Va au delà car c’est là que se trouve la clè de la fidélisation et de la recommandation.
Disponible ici : https://amzn.eu/d/gMddPgQ




