Encadrement des loyers : Attention au contrĂ´le !

Nous vous proposons, pour vous agents immobiliers ou agents commerciaux en immobilier une série de formation alur. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur notre catalogue ici : www.maformationimmo.fr

1. Encadrement des loyers : Attention au contrĂ´le !

1) Comprendre l’encadrement des loyers, quels en sont les critères ? 

 

  • un Ă©cart important entre le niveau moyen de loyer constatĂ© dans le parc locatif privĂ© et le loyer moyen dans le parc locatif social ;
  • un niveau de loyer mĂ©dian Ă©levé ;
  • un faible taux de logements commencĂ©s rapportĂ© aux logements existants sur les cinq dernières annĂ©es ;
  • des perspectives limitĂ©es de production pluriannuelle de logements inscrites dans le programme local de l’habitat et de faibles perspectives d’Ă©volution de celle-ci.

2) Quel est le cadre juridique ? 

La loi Elan a permis aux communes situées en zone tendu  de formuler une demande d’application sur leur territoire de l’encadrement des loyers, mesure qui consiste à plafonner administrativement les loyers d’habitation du parc privé.

3) OĂ¹ s’applique l’encadrement des loyers  ? 

L’encadrement des loyers s’applique :

  • à Paris  depuis le 1er juillet 2019 ;
  • Ă  Lille  depuis le 1er mars 2020 ;
  • à  depuis le 1er juin 2021 ;
  • Ă  Lyon et Villeurbanne  depuis le 1er novembre 2021 ;
  • à Est ensemble  depuis le 1er dĂ©cembre 2021.

4) Quels sont les logements exclus du dispositif encadrement des loyers en zone tendue ?

Certains logements sont exclus de l’encadrement des loyers : logements soumis Ă  la loi de 1948 ou conventionnĂ© par l’Anah (hors convention Ă  loyer intermĂ©diaire), logements sociaux (HLM), meublĂ© de tourisme.  

5) Que se passe t-il en cas de 1ère mise en location du logement  en zone tendue ? 

Lorsque le logement est mis en location pour la 1re fois, le propriétaire fixe librement le montant du loyer et si son logement n’a pas été loué dans les 18 mois.

6) Que se passe-t-il si le logement est remis en location dans un délai inférieur à 18 mois ?

Le loyer ne pas peut-Ăªtre augmentĂ©. 

7) Quelles sont les exceptions à la mise en location ? 

 

  • lorsque le loyer n’a pas Ă©tĂ© rĂ©visĂ© au cours des 12 derniers mois, 
  • lorsque certains travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s depuis le dĂ©part de l’ancien locataire et que le logement respecte un critère de performance Ă©nergĂ©tique,
  •  lorsque le loyer est sous-Ă©valuĂ© et que le logement respecte un critère de performance Ă©nergĂ©tique

 8)  Cas d’école : si les loyers de référence ne sont pas mentionnés dans le bail

 Le montant du loyer de rĂ©fĂ©rence et celui du loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ© doivent Ăªtre mentionnĂ©s dans le contrat de location. A dĂ©faut, le locataire a 1 mois Ă  partir de la date de prise d’effet du bail pour adresser au propriĂ©taire par LRAR une mise en demeure de le faire. Le bailleur a alors 1 mois pour rĂ©pondre Ă  partir de la date de rĂ©ception du courrier du locataire. En l’absence de rĂ©ponse ou en cas de refus du propriĂ©taire dans ce dĂ©lai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dĂ©pend le logement dans les 2 mois suivants pour obtenir une diminution du loyer, si nĂ©cessaire.

9) Cas d’école : si le loyer est supérieur au loyer de référence majoré 

Le locataire peut demander une diminution du loyer devant la Commission Départementale de Conciliation ou directement devant le juge. Il dispose de 3 ans à compter de la signature du bail pour le faire. La décision rendue s’applique, de manière rétroactive, à compter de la prise d’effet du contrat de location. Le trop-versé sera remboursé au locataire par le propriétaire et le montant du dépôt de garantie sera, le cas échéant, revu.

Si le bail prĂ©voit un complĂ©ment de loyer Le locataire peut en contester le montant dans les 3 mois qui suivent la signature du bail. Attention, la saisine prĂ©alable de la CDC avant toute action devant le juge est obligatoire. Il appartient au bailleur de dĂ©montrer le bien-fondĂ© du complĂ©ment de loyer et notamment les caractĂ©ristiques du logement. Celles-ci doivent d’ailleurs Ăªtre mentionnĂ©es dans le contrat de location. Si la conciliation Ă©choue, le locataire a 3 mois Ă  compter de l’avis de la commission pour saisir le juge afin de demander l’annulation ou la diminution du complĂ©ment de loyer.

Les décisions de la CDC et du juge sont rétroactives et s’appliquent à compter de la prise d’effet du bail.

10) Cas d’école : si le bail arrive à échéance 

Le locataire peut faire une proposition de diminution de loyer Ă  son bailleur si le loyer fixĂ© au bail (hors complĂ©ment de loyer) est supĂ©rieur au loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ© en vigueur Ă  la date de la proposition de loyer. Le locataire doit faire sa proposition au moins 5 mois avant le terme du contrat par LRAR. En cas de refus ou d’absence de rĂ©ponse du bailleur 4 mois avant le terme du bail, le locataire pourra saisir la CDC. En cas d’échec de la conciliation, le juge pourra Ăªtre saisi avant le terme du contrat.

11) L’annonce de location doit-elle mentionner l’encadrement des loyers 

Si le logement mis en location se situe dans une commune oĂ¹ s’applique l’encadrement des loyers, l’annonce de location devra obligatoirement mentionner le montant du loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©, le montant du loyer de base et, le cas Ă©chĂ©ant, le montant du complĂ©ment de loyer exigĂ©. Le dĂ©passement du loyer plafond sera alors stigmatisĂ© et le locataire en sera immĂ©diatement informĂ©, Ă  charge pour lui de vĂ©rifier lors de la visite que le complĂ©ment de loyer est bien justifiĂ© par des caractĂ©ristiques de confort ou de localisation un peu « exceptionnelles. 

2. Comprendre l’encadrement des loyers à Paris

1) Quel est le contexte de l’encadrement des loyers à Paris ? 

Ă€ Paris, le loyer d’un logement dont le bail est signĂ© ou renouvelé après juin 2019 est encadrĂ© par des loyers de rĂ©fĂ©rence. Ces montants varient selon le type de la location (vide ou meublĂ©e), le nombre de pièces et l’Ă©poque de construction du logement.

2) Est-ce que ces mesures sont respectées ? 

Selon de nombreuses enquĂªtes, ces mesures ne sont pour la plupart pas respectĂ©es, particulièrement pour les petites surfaces. 

Cependant pour les biens mise en agence immobilière les annonces sont plus souvent conformes. 

3) Quels sont les logements exclus ? 

Certains logements sont exclus de l’encadrement des loyers : logements soumis Ă  la loi de 1948 ou conventionnĂ© par l’Anah (hors conventions Ă  loyer intermĂ©diaire), logements sociaux (HLM), meublĂ© de tourisme, sous-location.

4) Quel est le loyer de base ? 

Le loyer de base (montant du loyer hors charges et hors complément de loyer) 

  • Ne doit pas dĂ©passer le loyer de rĂ©fĂ©rence majoré en vigueur Ă  la date de signature du bail
  • Doit Ăªtre inscrit dans le bail

5) Que se passe-t-il si le loyer de base  dépasse le loyer de référence majoré ?

le locataire peut demander une diminution de loyer au propriétaire (action en diminution de loyer).

6) Quel est le formalisme de la proposition ? 

Cette proposition doit Ăªtre adressĂ©e au propriĂ©taire :

  • Soit par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception
  • Soit par acte d’huissier
  • Soit lui Ăªtre remise en main propre contre rĂ©cĂ©pissĂ© ou Ă©margement

La proposition rédigée par le locataire doit contenir les éléments suivants :

  • IntĂ©gralitĂ© de l’article 140 VI de la loi du 23 novembre 2018
  • Montant du loyer proposĂ© et le loyer de rĂ©fĂ©rence majoré ayant servi Ă  le dĂ©terminer

7) Qu’est-ce que le loyer de référence et le loyer de référence majoré ? 

Le loyer de rĂ©fĂ©rence et le loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©, correspondant Ă  la catĂ©gorie du logement (localisation, nombre de pièces, …), doivent Ăªtre mentionnĂ©s dans le bail. Si ce n’est pas le cas, le locataire a 1 mois Ă  partir de la date de prise d’effet du bail pour adresser au propriĂ©taire par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception une mise en demeure de le faire.

Le propriétaire a 1 mois pour répondre à partir de la date de réception du courrier du locataire.

En l’absence de rĂ©ponse ou en cas de refus du propriĂ©taire dans ce dĂ©lai, le locataire peut saisir dans les 2 mois suivants le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dĂ©pend le logement, pour obtenir une diminution du loyer, si nĂ©cessaire.

8) Qu’est-ce qu’un complément de loyer ? 

Le propriétaire peut appliquer un complément de loyer :

  • Lorsque le logement a des caractĂ©ristiques particulières (localisation, confort),
  • Et à condition que le loyer de base (hors charges) soit au niveau du loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©.

Si un complĂ©ment de loyer s’applique, le loyer est Ă©gal Ă  la somme du loyer de base et du complĂ©ment de loyer.

Le montant du complĂ©ment de loyer et les caractĂ©ristiques du logement le justifiant doivent Ăªtre indiquĂ©s dans le bail.

9) Le locataire peut-il contester le loyer ? 

Le locataire peut contester le complĂ©ment de loyer en saisissant prĂ©alablement la commission dĂ©partementale de conciliation dans un dĂ©lai de 3 mois Ă  partir de la date de signature du bail. C’est au propriĂ©taire de prouver que le complĂ©ment de loyer est justifiĂ©.

Si la commission de conciliation parvient Ă  un accord, le montant du loyer est celui fixĂ© par le document de conciliation dĂ©livrĂ© par la commission. Ce nouveau montant s’applique Ă  partir de la date d’entrĂ©e en vigueur du bail.

Si le dĂ©saccord persiste, le locataire a 3 mois Ă  partir de la rĂ©ception de l’avis de la commission pour demander, au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dĂ©pend le logement, d’annuler ou de diminuer le complĂ©ment de loyer. Le montant du loyer fixĂ© par la dĂ©cision du juge s’applique Ă  partir de la date d’entrĂ©e en vigueur du bail.

10) Est-ce que le recours préalable à la commission de conciliation est possible en cas de bail mobilité ?

Non, en cas de bail mobilitĂ©, le recours prĂ©alable Ă  la commission de conciliation n’est pas possible.

11) Que se passe t-il en cas de renouvellement du bail ? 

Ă€ l’approche du renouvellement du bail, si le loyer de base (hors charges et hors complĂ©ment de loyer:  dans certaines des villes oĂ¹ les loyers sont encadrĂ©s, loyer complĂ©mentaire au loyer de base pour un logement prĂ©sentant des caractĂ©ristiques de localisation ou de confort particulières (vue sur un monument historique, …) par rapport Ă  un logement de niveau comparable. En rĂ©sumĂ©, loyer = loyer de base (Ă©gal au loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©) + complĂ©ment de loyer.) est infĂ©rieur au loyer de rĂ©fĂ©rence minorĂ©, le propriĂ©taire peut engager une action en rĂ©Ă©valuation de loyer.

Mais si le loyer de base est supérieur au loyer de référence majoré, alors le locataire peut engager une action en diminution de loyer.

12) Quelle est la procédure d’action en réévaluation du loyer ?

Au moins 6 mois avant la fin du bail, le propriĂ©taire informe le locataire du nouveau loyer. Le nouveau loyer (hors charges et hors complĂ©ment de loyer: Dans certaines des villes oĂ¹ les loyers sont encadrĂ©s, loyer complĂ©mentaire au loyer de base pour un logement prĂ©sentant des caractĂ©ristiques de localisation ou de confort particulières (vue sur un monument historique, …) par rapport Ă  un logement de niveau comparable. En rĂ©sumĂ©, loyer = loyer de base (Ă©gal au loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©) + complĂ©ment de loyer.) ne doit pas Ăªtre supĂ©rieur au loyer de rĂ©fĂ©rence minoré en vigueur au moment oĂ¹ le propriĂ©taire informe le locataire.

13) Que se passe t-il en cas d’application de la hausse du loyer ?

La hausse de loyer est étalée :

  • Pour un bail de 3 ans, d’1/3 par an (ou 1/6 par an si la hausse de loyer est supĂ©rieure Ă  10 %)
  • Pour un bail de 6 ans, d’1/6 par an

Toutefois, l’augmentation proposĂ©e ne doit pas dĂ©passer la plus Ă©levĂ©e des 2 limites suivantes :

  • 50 % de la diffĂ©rence entre le loyer qui correspondrait aux loyers pratiquĂ©s dans le voisinage pour des logements comparables et le dernier loyer appliquĂ© au locataire avant le renouvellement du bail (Ă©ventuellement rĂ©visé si cela n’a pas Ă©tĂ© fait)
  • Une majoration du loyer annuel Ă©gale à 15 % du coĂ»t rĂ©el des travaux d’amĂ©lioration: Travaux apportant une valeur ajoutĂ©e au logement loué : Ă©quipement ou service nouveau ou de qualitĂ© supĂ©rieure Ă  l’existant, rĂ©duction de dĂ©penses d’entretien et d’exploitation, sĂ©curisation de l’immeuble et de ses occupants. Exemple : pose de parquet, installation d’une cuisine Ă©quipĂ©e, installation d’un digicode, installation d’un ascenseur… ou de mise aux normes faits depuis le dernier renouvellement du bail si le montant des travaux est au moins Ă©quivalent au montant de la dernière annĂ©e de loyer.

Exemple :

Pour un bail est de 3 ans, le dernier loyer mensuel (hors charges) appliqué au précédent locataire est de 600 € et la hausse à appliquer est de 50 € mensuels :

  • Cette hausse est infĂ©rieure Ă  10 % du loyer, car 600 X 10 % = 60 €, alors son application sera d’1/3 par an.
  • Le loyer mensuel sera augmentĂ© la 1re annĂ©e de 16,67 € par mois (50 € X 1 / 3), puis la 2e annĂ©e de 33,33 € par mois (50 € X 2 / 3), et la 3e annĂ©e de 50 € par mois.

14) Qu’est ce qu’un complĂ©ment de loyer ?

Le propriétaire peut appliquer un complément de loyer :

  • Lorsque le logement a des caractĂ©ristiques particulières (localisation, confort)
  • Et Ă  condition que le loyer de base (hors charges) soit Ă©gal au loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©

Si un complĂ©ment de loyer s’applique, le loyer est Ă©gal Ă  la somme du loyer de base et du complĂ©ment de loyer.

Le montant du complĂ©ment de loyer et les caractĂ©ristiques du logement le justifiant doivent Ăªtre indiquĂ©s dans le bail.

 

Nous vous proposons, pour vous agents immobiliers ou agents commerciaux en immobilier une série de formation alur. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur notre catalogue ici : www.maformationimmo.fr

Ces articles pourraient vous plaire :

Table des matières

Nos dernières formations ALUR :
Formation alur fiscalite immobiliere

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue