Voici les 3 sujets à connaître par coeur :
Le mariage signifie s’engager l’un envers l’autre. Si à la mairie, les époux déclarent se devoir mutuellement respect, fidélité, secours et assistance, c’est le régime matrimonial qui fixe les règles applicables aux rapports entre les époux.
Le contrat de mariage signé des futurs époux avant la célébration de l’union leur permet de définir de manière précise quelles vont être les relations patrimoniales des époux pendant le mariage, le sort des biens, les avantages conférés aux époux, leurs contraintes professionnelles.
Des clauses personnalisées peuvent être insérées dans le contrat de mariage, par exemple, pour autoriser le survivant en cas de décès de son conjoint, à choisir un bien par préférence aux autres héritiers. Si, dans l’avenir, les époux souhaitent le modifier, la loi en a prévu la possibilité.
Maîtriser le contrat de mariage pour un agent immobilier signifie :
Le divorce est une épreuve rude affectivement et psychologiquement. Le plus souvent, les relations se terminent à l’amiable, les ex-époux s’entendent sur le patrimoine et a lieu la liquidation du régime matrimonial.
Toutefois, il arrive que ce ne soit pas le cas, en particulier lorsque le patrimoine de la communauté ou de l’un des époux est important.
Votre rôle est de conseiller les époux par exemple en cas de séparation, vous serez peut-être amené à signer un mandat de vente pour le bien immobilière, et même signer un mandat de recherche pour aider les 2 époux à trouver un autre bien immobilier.
La succession est une épreuve difficile pour les héritiers, le décès d’un être cher est déjà très dur moralement et psychologiquement. La procédure de succession se déroule dans la majeure partie des cas dans le respect de chacun, mais il arrive parfois que des litiges et contentieux surviennent.
Lors du succession, il se peut que vos clients soient sous le régime de l’indivision, source de conflit ou bien qu’ils désirent vendre le bien reçu en héritage, vous avez votre carte à jouer à ce moment-là !
Le professionnel de l’immobilier a tout intérêt à maîtriser avec une formation sur la famille, les aspects qui feront le succès de ses futures transactions.