Nous vous proposons, pour vous agents immobiliers ou agents commerciaux en immobilier une série de formation alur sur les sociétés immobilières, vous pouvez les retrouver en cliquant sur notre catalogue ici : www.maformationimmo.fr

Pourquoi créer une société ?

– Pour protéger son patrimoine

La sécurité du patrimoine est un atout considérable pour l’entrepreneur, qui prend déjà suffisamment de risques en créant sa nouvelle activité.

La plupart des formes de sociétés, à l’exception des sociétés civiles, permettent de limiter votre responsabilité au montant de vos apports : si la boîte coule, vous perdez l’argent que vous avez investi (à condition de ne pas avoir commis de fautes).

– La société est un outil d’optimisation fiscale

Créer une société, c’est se donner la possibilité de choisir entre une imposition directe au nom des associés (indéterminée ou temporaire suivant la forme juridique retenue) ou une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS).

Ce critère n’est pas neutre :

Les contribuables imposés dans les tranches maximales ont tout intérêt à ce que leur société soit imposable à l’IS si elle génère du résultat, ou directement au nom des associés si elle enregistre des pertes.

Les contribuables faiblement imposés ont peut-être intérêt à être imposés directement plutôt que leur société, sur leur quote-part de bénéfice.

 

Côté rémunération du dirigeant, créer une société vous permet de vous « rémunérer » de deux manières différentes : versement d’une rémunération et perception de dividendes. Vous pouvez alors optimiser votre rémunération fiscalement en jouant sur ces deux leviers.

La prise de dividendes permet par exemple aux gérants de SARL de bénéficier d’un revenu qui échappe aux cotisations sociales et de bénéficier, lorsque cela est intéressant, du prélèvement forfaitaire unique.

Attention quand même à ne pas en abuser ! En effet, les dividendes ne vous permettent pas de bénéficier de droits au niveau de votre protection sociale. De plus, la perception de dividendes ne doit pas se substituer au versement d’une rémunération : un dirigeant qui ne se verse quasiment que des dividendes risque de se faire redresser.

– Créer une société a un impact vis-à-vis des partenaires et des clients

Bien souvent, le fait de créer une société (qui plus est avec un capital social important) facilite les négociations avec vos partenaires et vous accorde une crédibilité plus importante vis-à-vis de vos clients ou futurs clients.

– Enfin, créer une société facilite l’exercice d’une activité à plusieurs

Contrairement à une entreprise individuelle, la création d’une société permet de regrouper plusieurs associés ou actionnaires au sein d’une même structure.

Nous vous proposons une série de formation sur les différentes formes sociétaires :

– La SARL
– La SAS
– La SCI

Le but est de faire un panorama du fonctionnement et de la fiscalité de chacune de ces sociétés, de mettre en avant leur utilité, leurs points forts et leurs points faibles, et enfin d’expliquer les montages possibles via ce type de sociétés.

Nos dernières formations ALUR :

Partagez cet article :

Panier

Téléchargez notre catalogue

Entrez votre e-mail et obtenez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue