Brand Content pour agent immobilier

    Marketing

    marketing de contenu

    Brand Content pour agent immobilier

    22/06/2018 immobilier Blog 511 Pas de commentaire

    Qu’est-ce que le marketing de contenu?

    Vous avez déjà certainement entendu ce terme, cependant, vous ne vous y êtes pas intéressé et vous n’avez pas approfondi le sujet… Quelle erreur !

    Le brand content est un anglicisme qui caractérise les contenus (tels que les photos, les vidéos, les posts, les articles, etc.) réalisés par une entreprise pour répondre à une stratégie marketing intelligemment élaborée.

    Son but est de procéder de façon à attirer les cibles vers une entreprise, contrairement à ce qui est d’ordinaire mis en œuvre en allant directement vers eux. Si vous n’appliquez pas de stratégies digitales, il ne vous sera pas possible d’ancrer votre présence en ligne et vous ne pourrez pas atteindre brillamment vos objectifs.

    De nos jours, il est primordial de vous démarquer efficacement de vos concurrents étant donné le caractère volatile de l’audience. Il vous est essentiel de mettre en place une réelle stratégie de contenu, bien pensée et organisée, afin de développer votre notoriété, d’intéresser vos cibles, d’affirmer votre plus-value, d’augmenter votre portefeuille clients et de fidéliser ceux que vous possédez actuellement.

    Quelles techniques mettre en application ?

    En plus des contenus dits « classiques » cités plus haut, vous apporterez une réelle valeur ajoutée à votre agence avec l’ouverture d’un blog, la mise en place d’une plate-forme collaborative, la création d’une application (très appréciée par les millennials), la rédaction d’un livre blanc ou encore la gamification (création d’une interaction sur le même principe du jeu, très populaire sur les réseaux sociaux).

    • Diffusez et partagez votre travail, donnez gratuitement des conseils, montrez votre savoir-faire, ainsi que votre savoir-être afin de crédibiliser votre entreprise et votre image ; ce qui engendrera indéniablement la confiance des utilisateurs.
    • Différenciez-vous de vos concurrents en prenant le temps nécessaire pour établir la ligne éditoriale : thèmes, sujets, messages que vous souhaitez diffuser, filmer, etc.
    • Soyez cohérent. Vous pouvez tout à fait mixer les formats et les contenus afin de créer une réelle dynamique autour de votre entreprise ; ce qui vous permettra de toucher plus de visiteurs. Cependant, recommencer encore et encore, jusqu’à ce que vos contenus soient pertinents par rapport à ce que les visiteurs attendent de vous. L’originalité est de mise, mais pas l’excès !
    • Engagez un ou des professionnels pour vos textes, images, vidéos, etc. En effet, chacun son métier ! Votre but n’est pas simplement de « faire » du brand content, vous devez mettre en place une réelle stratégie digitale. Il est fort probable que vous soyez excellent dans votre domaine, cependant, vous ne pouvez pas posséder toutes les connaissances et compétences requises dans toutes les filières et sur tous les supports… De plus, confier ce travail à d’autres personnes, vous permettra de porter un regard neuf sur le travail réalisé et de vous occuper de votre réelle activité.

    Gardez à l’esprit que l’ultime but en marketing de contenu est d’augmenter votre taux de conversion par l’appel à l’action (« call to action »).

    Ainsi, n’oubliez pas que vous avez l’opportunité de transformer vos visiteurs en prospects puis en clients. Contrairement à la publicité qui est clairement et fondamentalement explicite (« cliquez ici »), le marketing de contenu se veut plus discret, abstrait et subtile, tout en ayant le même intérêt commun.

    Le Storytelling, La stratégie qui fonctionne

    Coca-Cola, Levi’s, Apple, etc. toutes les grandes marques et entreprises y ont recours pour une simple et bonne raison : ils raflent tous les records en taux de conversion ! Après tout, depuis des siècles, l’Homme a coutume de raconter (et se raconter) des histoires, que ce soit à ses enfants, en politique, pour s’évader mentalement ou bien pour vendre ses produits.

    Le storytelling ; où l’art de raconter une histoire afin de créer un univers bien spécifique autour d’une marque ou d’un produit, n’est pas une nouvelle pratique, mais a le vent en poupe ces dernières années.

    De ce fait, il est temps pour votre entreprise de surfer sur la vague du succès, qui vous permettra ; de façon certaine, d’augmenter votre visibilité, de susciter de l’émotion, d’améliorer votre image, dans le but de créer un attachement entre vos visiteurs et votre entreprise. Réelle ou imaginaire, peu importe, ce qui compte est la force de persuasion sentimentale de votre message.

    Le pouvoir de la recommandation

    Aujourd’hui, la possibilité d’obtenir des recommandations ou avis (comme sur Facebook par exemple) représente un réel atout pour votre entreprise et le professionnel que vous êtes. L’appréciation, la mise en valeur de vos talents, prouesses, réussites et différenciations, est primordiale afin de vous démarquer réellement de vos concurrents. Ainsi, soignez votre image, votre présence en ligne et vos contenus.

    Les réseaux sociaux permettent d’utiliser un langage et vocabulaire moins formel et plus sympathique qu’un contact par mail par exemple. Profitez-en ! Faites-vous remarquer par votre générosité (création de jeux concours, partage de conseils, etc.), votre amabilité en répondant (que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog) aux questions et commentaires des visiteurs, remerciez les personnes qui vous adressent des compliments et surtout, personnalisez vos interactions !

    En effet, l’utilisateur a besoin de ressentir de la reconnaissance afin de pouvoir, encore plus, vous apprécier et donc de parler davantage de votre entreprise, qui au fond, lui ressemble et est proche de lui.

    En appliquant ces stratégies (d’autant plus qu’elles sont agréables à mettre en œuvre) vous obtiendrez davantage de fidélisation et de recommandations. Sachant qu’un utilisateur moyen compte environ cent cinquante « amis » rien que sur Facebook et que celui-ci atteint plus d’un milliard d’utilisateurs, prenez conscience de l’immense opportunité qui s’offre à vous…

    De plus, comme vous l’avez déjà certainement lu dans notre article sur les millennials, vos cibles sont d’autant plus dans la recherche et la comparaison que les générations précédentes ; qui ne représentent plus l’actuel ni avenir pouvoir d’achat immobilier. Concentrez-vous sur le fait qu’ils cherchent, demander, partagent, diffusent et que leurs avis et ceux de leurs cercles professionnels ou personnels ont un un réel pouvoir d’impact sur votre image et les décisions d’achat.

    Veille e-réputation

    Votre réputation peut très rapidement se retrouver entachée à cause des utilisateurs exclusivement postés derrières leurs écrans… Prenez donc grand soin d’eux ! Accordez de l’importance et du temps (où déléguez cette mission à un professionnel) à la surveillance et contrôle de votre e-réputation.

    N’hésitez pas à « googleliser » votre entreprise (où vous-même) afin de répertorier les résultats probants. Tout comme un client, tapez « [nom de votre marque] + avis » .

    Des insatisfaits ? Répondez publiquement, de façon courtoise aux questions, mécontentements, dénonciations, puis continuez le dialogue en privé (poursuivez le dialogue via la boîte de messagerie du réseau social, du site ou du forum, par mail ou directement par téléphone.).

    De cette façon, les visiteurs qui lisent (parce que c’est toujours le cas) des éléments négatifs pourront apprécier votre démarche de réponse, votre courtoisie et votre volonté de ne pas masquer ou ignorer le négatif. Ainsi, votre image sera considérée comme davantage professionnelle et fiable.

    Pour le bien de votre entreprise, procédez à une lecture des avis et des commentaires sur les blogs, forums et réseaux sociaux, de façon constante ! Ainsi, vous pourrez réaliser un classement des commentaires positifs, neutres ou négatifs, clients satisfaits ou insatisfaits, ou encore commentaires suspects. De cette façon, vous pourrez certainement constater les points à améliorer (dont vous n’avez peut-être pas conscience) et vos forces à mettre davantage en avant.

    Sur le même sujet A consulter
    Gestion locative
    Crédit d’impôt formation loi ALUR
    11/06/2019 MEDERIC ADAM 1552
    agent-diversite-1
    Le boîtage et la prospection immobilière
    11/06/2019 MEDERIC ADAM 890

    Une mise à jour est en cours, l'espace formation est actuellement en maintenance, merci de votre compréhension.